BLOG, WEB, etc...

Résoudre les problèmes de numérisation avec les imprimantes multi-fonctions Canon et le logiciel MP Navigator EX.

Comment résoudre les problèmes de numérisation avec les imprimantes multi-fonctions Canon et le logiciel MP Navigator EX?

Deux types de problèmes peuvent survenir lorsque l'on essaie de scanner un document avec une imprimante multi-fonctions Canon, telles les MP600 ou MP520.

Symptômes du premier problème:
Vous lancez MP Navigator EX et vous choisissez de scanner une photo ou un document. Jusque là, tout va bien.
Mais lorsque vous cliquez sur le bouton "Numériser", une fenêtre ScanGear s'ouvre et affiche le message suivant: "Impossible de communiquer avec le scanner. Le câble est peut être débranché ou le scanner hors tension. Vérifiez l'état. Le pilote du scanner va être fermé. Code : 2,155,0".

Impossible de communiquer avec le scanner

Vous essayez alors d'utiliser l'assistant Scanneur et appareil photo (accessible via le panneau de configuration), et là, suivant le type d'image, vous arrivez à obtenir un apperçu ou bien rien du tout (l'image peut apparaitre plus ou moins durant le balayage, mais disparait à la fin).

Scanner photo couleur

Scanner photo noir et blanc

Si vous observez ces deux comportements, alors les solutions proposées ci-après sont succeptibles de vous aider.

Explication du premier problème:
C'est la qualité de la liaison entre l'imprimante multi-fonctions et le PC qui est en cause. Dans mon cas, j'utilisais un câble de 5 mètres enroulé sur lui même. J'ai pu constaté qu'en éloignant les boucles formées par le câble, des autres fils électriques, la numérisation pouvait être améliorée, mais pas à tous les coups. De même, dérouler le câble et l'éloigner des autres fils électriques améliorait encore la situation, mais il y avait encore des cas où le scan n'aboutissait pas.
Finalement, j'ai remplacé le câble de 5 mètres par un câble de 3 mètres (enroulé sur lui même...) et tout est rentré dans l'ordre.

Scannernumerisermpnavigator

Solutions au premier problème:
De cette expérience, j'en ai déduit qu'il était préférable d'utiliser un câble USB le plus court possible et de l'éloigner des sources potentiellesde parasites. Il est probable que le recours à un câble blindé va également dans le bon sens.


Symptômes du second problème:
Le sond problème survient lorsque vous lancez MP Navigator ou que vous tentez de lancer une numérisation à partir du panneau de commande de l'imprimante multi-fonctions. Une fenêtre MP Navigator EX s'ouvre et affiche le message "Le pilote de scanner pris en charge par ce logiciel n'est pas installé. Installez-le, puis réessayez."

Le pilote de scanner

Pourtant, si vous affichez les propriétés du périphérique WIA Canon (accessible via le panneau de configuration) et que vous lancez un test du scanner, celui-ci réussi.
De même, vous n'avez aucune difficulté à numériser un document à partir de l'assistant scanneur et appareil photo.

Wia_canon

Explication du second problème:
A ce jour, je n'ai aucune explication...
J'ai tenté une restauration du système à une date antérieure, la désinstallation puis la ré-installation des pilotes et programmes Canon, la téléchargement des dernières versions de pilotes et de MP Navigator, le tout, sans succès.

Solution au second problème:
Par chance, j'avais éffectué une image disque de la partition système juste après l'installation de ma multi-fonctions Canon MP 520. J'ai donc restauré l'image et là, tout est rentré dans l'ordre.

PS: N'hésitez pas à laisser un commentaire pour confirmer - ou non - que la solution au premier problème est robuste. Et si vous en avez trouvé une autre, faîtes-le nous également savoir!

PS: Cet article vous a aidé à résoudre votre problème? Votez "oui"! Cela ne prend qu'une seconde, et cela m'aide à valider la pertinence de ce que j'ai écrit. Et puis en passant, ça fait aussi plaisir!
Vous avez voté "non": pouvez-vous laisser un commentaire et expliquer pourquoi le problème n'est pas résolu. J'essaierai de vous répondre et je pourrai corriger la note en conséquence.
Merci à tous.

Cet article a-t-il solutionné votre problème?


Voir les résultats

Commentaires

Vote non, car, hélas, je n'ai pas de sauvegarde système (bien fait pour moi). De plus je pense qu'il devrait exister une solution autre que celle de recharger une vielle config, ou cahnger le profil utilisateur...
A noter cependant que c'est le premier article avançant une solution.

J'ai le même problème

j'ai le meme soucis que le cas de figure numero 1
mais cela se produit sur une pixma mp 110
mon imprimante fonctionne parfaitement
mais le scan ne veut rien savoir
mp navigator ex me signale que le pilote n'est pas pris en charge et qu'il me faut en charger un

je veus bien mais LEQUEL ? ?

bonne question mais mauvaise reponse
bon courage
a bientot de vous lire
merci s'il y a une reponse possible

bonjour, je rencontre un problème avec pour imprimante multifonction MG 3100 OU MG3150, je n'arrive pas a faire fonctionner le scanner, pour imprimer je n'ai pas de problème, ce n'est que le scanner qui n'est pas installé. merci de me répondre s'il vous plait.

Moi aussi j'avais le problème mais en passant par le système de config/ gestion des imprimantes et en scannant à partir de là ca a marché!!! :-)

jai sumprmer man scan mp navigator je voudrais le retrouver merci

Poster un commentaire

If you have a TypeKey or TypePad account, please vous identifier







Mention légale