BLOG, WEB, etc...

Personnalisez votre blog TypePad en le dotant de son propre nom de domaine.

Personnalisez votre blog TypePad en le dotant de son propre nom de domaine.


Vous avez un blog sous TypePad? Son adresse est alors de la forme www.monblog.blogs.com/monpremierblog ou www.monblog.typepad.com/monpremierblog

Personnalisez-le en lui affectant un nom de domaine de la forme www.monpremierblog.com (ou .fr, .eu ou .net…).

La procédure décrite ci-après n'est valable que si vous achetez votre nom de domaine chez Gandi ( www.gandi.net ). J'apprécie particulièrement ce registrar qui semble rester proche de ses clients et qui, de plus, pratique des tarifs tout à fait concurrentiels (14.35€ TTC par an par nom de domaine).

Bref, supposons que vous ayez acquis auprès de Gandi le nom de domaine "monpremierblog.com" et que vous souhaitiez que votre blog TypePad soit accessible à cette adresse (en remplacement de "monblog.blogs.com/monpremierblog" ou "monblog.typepad.com/monpremierblog").

Rendez-vous tout d'abord sur votre compte TypePad et activez le menu Tableau de bord/Accès site.

Image1_2


Dans la page qui s'affiche, cliquez sur "Noms de domaines", puis sur le bouton "Pour commencer: rattacher un nom de domaine".

Image2_2


Image3_2


Une fenêtre s'ouvre. Comme cela vous est demandé, entrez l'adresse à laquelle vous souhaitez que votre blog soit accessible, par exemple www.monpremierblog.com, puis cliquez sur "Afficher les paramètres DNS.

Image4_2


Ne vous occupez pas de la page qui s'affiche (mais gardez la fenêtre ouverte) mais rendez-vous sur votre compte Gandi et activez le menu "Administration".

Image5_2


Le tableau de bord de votre compte s'affiche alors.

Image6_2


Cliquez sur le nom de domaine qui vous intéresse si vous en possédez plusieurs.
En bas de la page, dans les paramètres techniques, regardez si les DNS sont de la forme suivante:

Image7_2


Si cela est le cas, lorsque vous allez cliquer sur "Gérez les zones", vous allez être invité à faire migrer votre nom de domaine vers les nouveaux serveurs de Gandi. Pour cela, cliquez sur le bouton "Valider".

Image8_2


Une fois l'opération effectuée (la page reste identique), activez le menu "Administration" puis sélectionnez de nouveau le nom de domaine.

Vous constatez alors que les DNS ont été mis à jour:

Image9_2


Cliquez sur "Gérez les zone". L'interface de gestion de zone s'affiche alors en mode "normal".

Image10_2


Activez le mode "experte". Une zone "Bind" s'affiche.

Image11_2


Modifiez-la alors pour qu'elle soit de la forme suivante, puis cliquez sur le bouton "Valider".

Image12_2

ajout du 04/03/2008: sur l'image ci-dessus, il faut en fait remplacer "monpremierblog.com" par "monblog.blogs.com" ou "monblog.typepad.com", soit l'adresse de votre "site principal" Typepad.

La page suivante vous indique alors que l'opération a réussi.
Image13_2


Vous pouvez alors quitter Gandi et revenir à la fenêtre TypePad. Cliquer sur le bouton "Compléter la dernière étape".

Image14_2


Il vous faut alors choisir vers quel blog rediriger le nom de domaine (si vous en avez plusieurs). Il ne reste plus ensuite qu'à valider en cliquant sur le bouton "Ajouter un domaine".

Image15_2


TypePad vous informe alors d'un temps d'attente avant de pouvoir activer la redirection.

Image16_2


Fermer la fenêtre et patientez (quelques heures suffisent).
Le délai d'activation étant passé, il vous faut revenir sur votre compte TypePad, menu Tableau de bord/Accès site/Nom de domaine et cocher la case "Actif" du nom de domaine considéré en enfin cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Image17_2


Subsiste alors une dernière formalité, republier votre blog, mais ça, vous devez savoir comment faire ;-)

Image18


Deux à trois heure plus tard, lorsque vous entrez www.monpremierblog.com dans votre navigateur, vous accédez enfin à votre blog préféré;-)

Remarque.
Si l'adresse affichée dans votre navigateur ne fait plus apparaître l'origine de votre blog (TypePad), celle-ci est encore détectable en affichant les propriétés des photos que vous avez publiées.
Si vous souhaitez effacer cette trace, il faut alors insérer chaque photo en tant que fichier, avant de les publier en tant qu'image, et enfin, remplacer l'adresse de l'image par celle du document.



Mention légale