BLOG, WEB, etc...

Insertion d'un compteur de visites avec StatCounter.

Logo StatCounterMaintenant que votre blog est en ligne, peut être avez-vous envie de savoir combien de visiteurs passent sur votre blog. Pour cela, vous pouvez consulter les statistiques mises à disposition par TypePad, mais celles-ci se limitent à compter le nombre de pages vues (en sous-évaluant assez sensiblement ce nombre d'ailleurs) et donner le liens par lequel la page a été accédée.
Or, il existe de nombreux sites gratuits qui permettent d'insérer dans son blog un compteur de visites. En contrepartie de cette gratuité, il est souvent obligatoire d'afficher un petit logo sur chaque page "surveillée".

StatCounter est celui que je choisirais si je devais ne retenir qu'un seul système de comptage. Il offre en effet les avantages suivants:
- possibilité de créer autant de compteurs que de sites / blogs, très facilement, à partir du même compte utilisateur.
- tableau de bord en page d'accueil, récapitulant l'ensemble des sites / blogs que vous suivez. Il ne manquerait sur cette page que le nombre de pages vues et/ou de visites pour qu'il soit parfait.
- possibilité d'afficher les statistiques suivant n'importe quelle période.
- possibilité de ne pas afficher de logo si on le désire.
Nous allons voir comment intégrer un tel compteur sur ce blog.

Il faut tout d'abord ouvrir un compte, chose qui est très facile, il n'y a qu'à suivre les instuctions, puis créer un nouveau projet.
Le premier formulaire est très simple à remplir, il n'y a qu'un choix possible.

Statcounter_form1

Le second ne pose guère de difficultés:
- Dans le champ "Maximum Visit Length" j'ai choisi "1 heure"
- Dans sa version gratuite, le "Log Size" vaut 100 au maximum.
- Cochez enfin la dernière case si vous souhaitez que vos statistiques soient publiques.

Statcounter_form2_1

Il ne reste plus qu'à configurer et récupérer le code, ce qui se fait très aisément en remplissant les différents formulaires. form3.jpg / form4.jpg / form5.jpg / form6.jpg / form7.jpg

Il suffit maintenant de retourner dans TypePad, de cliquer sur TypeListes et de créer une nouvelle liste de type "lien" que l'on nommera "Statistiques".

Typeliste_1

C'est presque terminé. Toujours dans "TypeListes", cliquer sur "Configurer" et ne pas oublier de choisir "En tant que texte". TypeListe_2.jpg

Enfin, cliquer sur "Gérer", puis "Ajouter un nouvel élément" et dans la fenêtre qui s'ouvre, coller le code dans le cadre "Notes". Enregister. TypeListe_3.jpg

On y est presque. Il ne reste plus qu'à aller dans le menu "Habillage", puis de cliquer sur "Modifier le contenu". Dans "Vos TypeListes", cochez la case "Statistiques". Enregistrez.
Ensuite, choisir "Modifier l'ordre". Les Statistiques sont positionnées tout en bas de la colonne gauche. C'est effectivement là que je souhaite les faire apparaître. Annuler. TypeListe_4.jpg
N'oubliez pas de "republier" votre weblog

C'est terminé, comme vous pouvez le constater.



Mention légale