BLOG, WEB, etc...

Choix du format.

Maintenant que vous avez choisi le nom de domaine de votre blog, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet en définissant un type d'habillage.
Il va vous falloir choisir un thème et un format. C'est sur ce dernier point que porte la présente note.

Pour Blog, Web, etc, j'ai choisi le format standard "trois colonnes". J'apprécie particulièrement ce format que j'avais déjà retenu pour mon autre blog LeBlogAutomobile.

En effet, sa disposition en trois colonnes permet:
- de réserver la colonne gauche pour tout ce qui concerne la navigation dans le blog. On y retrouve les rubriques "les notes récentes", "les commentaires récents", "catégories", "archives", toutes liées à ce blog et uniquement à ce blog, ainsi que les liens "écrivez moi" et "syndication". Plus tard, nous y ajouterons un compteur de visites et un module de recherche Google.
- de consacrer la colonne centrale, ici de largeur fixe, aux notes et commentaires. La largeur fixe est un choix qui présente ses avantages et ses inconvénients. Coté négatif, cela limite grandement la largeur de la colonne, ce qui est quelque peu paradoxal compte tenu que c'est là que l'information principale se trouve! D'un autre coté, cela garantit à peu près que votre mise en page sera indépendante de la résolution de l'écran de vos visiteurs, et en particulier pour ceux qui ont encore des écrans 800x600, (ils sont encore nombreux), que la totalité de la page tienne sur la largeur de l'écran.
- d'utiliser la colonne de droite pour tout ce qui pointe vers l'extérieur du blog, les types lists de vos blogs favoris ainsi que la publicité.

J'aimerais bien connaître votre avis sur ce choix qui me parait, à moi, judicieux.
Par exemple, et en partant du principe qu'il y aura de la publicité sur le blog, cela condamne la place "en haut, à gauche", réputée pour être la meilleure pour un encart publicitaire.
Une solution pourrait consister à placer la rubrique "les notes récentes", sous l'encart, mais alors, cela obligerait les visiteurs à jouer de l'ascenseur pour accéder à la liste. D'où une perte d'ergonomie.
Faut-il alors carrément inverser les deux colonnes extrêmes?
Autant de questions auxquelles je vous invite à répondre.



Mention légale