BLOG, WEB, etc...

Créer un sticker pour votre blog.

sticker Email_me

Peut être avez-vous remarqué sur certains blogs, la prolifération de petits stickers vous invitant à vous abonner à un fil RSS ou une news-letter.
Vous souhaitez créer vos propres stickers? Voici deux sites qui vous aideront grandement dans votre tâche:

Le premier, GtmckNight.com, vous propose toute une panoplie de stickers que vous pourrez utiliser tels quels ou bien prendre comme base pour une modification avec un logiciel de dessin tel que Paint Shop Pro.

Le second, Blogs.snyke.com, met à disposition une petite routine de création de vos propres stickers, très simple d'emploi.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à copier l'image pour vous en servir comme sticker dans votre blog.

Vous voulez un exemple concret? OK, nous allons donc créer un sticker "e-mail me", qui, comme son nom l'indique, permettra à la personne qui cliquera dessus, de vous contacter par mail.

Ouvrez une fenêtre "nouvelle" note, qui va vous servir à créer le code adéquat (attention, il ne faudra pas publier cette note!). Commencez par insérer l'image du sticker. Vous obtenez un bout de code de la forme suivante:

Supprimez la partie de code suivante:

Il vous reste donc un code de la forme:

Ensuite, ajouter manuellement le code suivant de part et d'autre du code précédent, pour créer un lien vers votre adresse mail:

Au final, vous obtenez un code de la forme:

Il ne vous reste plus qu'à le coller dans une TypeListe pour obtenir l'effet suivant:

sticker Email_me

Ajouter un champ de recherche Google.

Logo GoogleLorsque le nombre de notes de votre blog commence à devenir conséquent, il est agréable pour un visiteur à la recherche d'une information précise de pouvoir accéder rapidement et facilement aux notes de votre blog qui traitent de ce sujet. Le champ de recherche Google est parfait pour cela. Cette note va donc expliquer comment inclure un tel champ de recherche.

Mais pour joindre l'agréable (pour votre visiteur) à l'utile (pour vous), nous allons utiliser le programme Google AdSense, qui affichera, sur la page de résultat, des publicités en rapport avec la question posée.
Ainsi, si le visiteur est intéressé par les annonces et clique sur l'une d'elles, votre compte AdSense sera incrémenté de quelques centimes d'Euros, et les petits rus faisant les grandes rivières, les gains cumulés vous finiront pas vous payer, en tout ou partie, votre abonnement Typepad. Alors, pourquoi s'en priver?

Premièrement, vous devez ouvrir un compte Adsense. Pour cela, rendez-vous à l'adresse suivante, https://www.google.com/adsense/app-single-1?apply=Cliquez+ici+pour+vous+inscrire et remplissez le formulaire. Attention, ne transmettez que des informations valides, celles-ci seront en effet utilisées pour vous verser vos gains!
A la section "Sélection du produit", laissez cochées les deux cases "AdSense pour les pages de contenu" et "AdSense pour les recherches".
N'oubliez-pas de lire le règlement du programme adsense.

Un e-mail de confirmation vous est aussitôt envoyé à l'adresse que vous avez indiquée. Cliquer sur le lien inclus dans le mail. Ca y est, votre candidature est soumise à Google. Il ne reste plus qu'à attendre un à deux jours que Google valide votre inscription.

Maintenant que votre compte est validé, vous pouvez enfin définir les caractéristiques du champ de recherches que vous allez intégrer à votre blog.
Commencez par accéder à votre compte et entrez les adresses e-mail et mots de passe que vous avez définis lors de votre inscription. Cliquez ensuite sur l'onglet " AdSense pour les recherches" et définissez les caractéristiques du champ de recherches.

"Langue de votre site" : a priori "français".
"Pays ou territoire" : a priori "français".
"Définissez le format de votre champ de recherche" :

- " Type de recherche": vous avez le choix entre effectuer un recherche sur Google (option par défaut), ou de proposer la recherche sur votre blog. Comme c'est bien là le but que vous recherchez, sélectionnez " Google SiteSearch". Vous pouvez même ajouter jusqu'à trois adresses, séparées par des ";". Ensuite, les choses se corsent un petit peu. Tout d'abord, il faut entrer l'adresse de votre blog sous la forme www.votre_blog.com, sans le préfixe http://, le caractère "/" n'étant pas accepté. C'est là que le problème apparaît si l'adresse de votre blog est de la forme www.top.blogs.com/blog_web_etc. Je suis en train de documenter auprès de Google, la possibilité de modifier le code manuellement, afin de pouvoir inclure des "/". Je modifierai la note en conséquence dès que j'aurai la réponse. En attendant, j'ai ajouté à la main, le suffixe de l'adresse du blog.

Configurez ensuite l'aspect du champ de recherche. Pour cet exemple, j'ai choisi l'afficher le logo Google au dessus du champ de recherche, de placer le bouton de recherche en dessous du champ de recherche, de limiter la largeur du champ à 18 caractères, et de placer le tout sur un fond gris.

" Fenêtre de résultats" : si vous cochez la case, les résultats s'afficheront sur une nouvelle page. Comme le visiteur cherche, a priori, sur votre site, je ne trouve pas incohérent de rester sur la même page. Je n'ai donc pas choisi cette option.

" Palettes de styles" : cette option vous permet de personnaliser l'apparence de la zone de recherche. Pour accéder à la palette, ouvrez (dans une autre fenêtre) en cliquant sur le lien "Styles" dans le bandeau bleu de haut de page.

"Critère" : cette option permet de suivre et d'optimiser les performances des pages du blog (vis-à-vis de la pub). A lui seul, ce chapitre mérite qu'on lui consacre une note. Je traiterai donc ce sujet plus tard. Pour le moment, nous n'utiliserons donc pas de critère personnalisé.

"Codage de votre site" : Gogle préconise de sélectionner Occidental/Western (ISO-8859-1). Mon expérience est que dans certains cas, les caractères "é" (entre autres) ne sont pas reconnus lors d'une requête. J'ai résolu le problème en choisissant l'option UNICODE (UTF-8). A tester avant de mettre définitivement en ligne.

Voilà, il ne reste plus qu'à récupérer le code écrit par Google et à le copier dans une nouvelle TypeListe. Pour cela, il suffit de suivre la même démarche que pour le compteur de visites.
Pour ce blog, j'ai légèrement modifié le code de Google:
- les deux boutons radio sont l'un sous l'autre au lieu de côte à côte.
(création de deux lignes d'une cellule au lieu d'une ligne de deux cellules soit la séquence ......, au lieu de ).
- le bouton radio sélectionné par défaut des celui du blog.
(attribut checked="checked" appliqué au bouton radio du blog)

Vous pouvez tester, ça fonctionne!



Mention légale