BLOG, WEB, etc...

Insérer un formulaire d'inscription à la news letter avec FeedBlitz.

Feedblitz_logoUn bon moyen de fidéliser vos visiteurs est de les informer lorsque vous publiez une nouvelle note.
Certains s'abonneront au flux RSS de votre blog, mais d'autres préféreront peut être recevoir un mail à chaque nouvelle publication. L'objet de cette note est de décrire la manière d'insérer un formulaire d'inscription à votre newsletter.

Je vous propose de recourir au service de Feedblitz. Je l'ai testé. Chaque jour, et si votre blog favori a publié au moins une note, vous recevez un mail contenant la ou les notes nouvelles.
Chose importante lorsque l'on s'abonne à ce type de service, la possibilité de se dés-inscrire. Bon c'est vrai, il m'aura été nécessaire d'envoyer un mail au support de Feedblitz pour signaler que je continuais à recevoir la newsletter, mais dans la même journée, j'ai reçu une réponse m'informant qu'un bug avait été détecté et corrigé. De fait dès le lendemain, je ne recevais plus rien.
Sachez enfin que le mail envoyé par FeedBlitz est très sobre. Le logo du site est rappelé, mais aucune publicité ne vient surcharger la présentation. C'est pour cette raison que je vous le conseille.
Annotation du 22/09/2007: depuis le 14 septembre 2007, une publicité est insérée dans la newsletter, tout du moins tant que l'on utilise le service gratuit de FeedBlitz. Celle-ci reste toutefois très discrète pour vos lecteurs.

Voyons donc maintenant comment insérer un formulaire d'inscription à votre newsletter.
Rendez-vous tout d'abord à l'adresse www.feedblitz.com.
Vous pouvez ensuite commencer par lire l'information à l'intention des bloggeurs . Ensuite, cliquez sur "Register".
Là, entrez votre adresse mail et choisissez un mot de passe, cliquez sur "Register" et... c'est tout.
Un mail vous est aussitôt transmis. Vous devez alors confirmer votre inscription en cliquant sur un lien. Votre compte FeedBlitz est désormais actif.

Retournez sur FeedBlitz.com, entrez adresse mail et mot de passe puis cliquez sur "login" pour accéder à la console de gestion de votre compte.
Annotation du 22/09/2007: l'interface de FeedBlitz ayant changé, reportez-vous à mon commentaire qui décrit la procédure dans ce nouvel environnement.
Dans la boîte "Syndicated Feeds", cliquez sur "Manage your syndications", puis sur la page qui s'affiche sur "Syndicate a new feed for others to receive by mail".
Là, collez l'adresse de votre blog dans le champ "Feed or Blog URL", par exemple http://top.blogs.com/blog_web_etc et laissez vide les deux autres champs utiles uniquement en cas d'accès restreint à votre news letter.
Terminez par "Publish Feed".

La page qui s'affiche ensuite vous propose plusieurs liens, si différents modes de syndication sont proposés sur votre blog. Choisissez en un. Par exemple, " http://top.blogs.com/blog_web_etc/rss.xml".
Il ne reste plus qu'à récupérer le code et à le coller dans une nouvelle TypeListe que vous pourrez appeler "News Letter" (suivre la même démarche que pour le compteur de visites).

Avant cela, pensez à "franciser" le formulaire.
Ainsi, j'ai supprimé le message "Enter your Email" que j'ai remplacé en écrivant par défaut "votre adresse mail" dans le champ réservé à l'adresse mail (code value="Votre adresse mail").
Attention, il sera peut être nécessaire de modifier également la largeur du champ réservé à l'adresse mail. Ajustez-le en fonction de l'aspect du formulaire, sous IE mais aussi sous d'autres navigateurs comme FireFox. C'est la propriété "size" qu'il vous faudra corriger.
De même, vous modifierez l'apparence du bouton de validation en remplaçant le code:
value="Subscribe me!" par value="S'inscrire".

Il ne reste plus qu'à attendre que vos lecteurs s'enregistrent à votre news letter.
Il est à ce sujet, possible de suivre leur nombre. Pour cela, sur la page d'accueil à la console de gestion de votre compte, il suffit de sélectionner "Manage your subscribers".

En ce qui concerne vos visiteurs, ceux qui s'inscriront recevront un mail contenant un lien sur lequel il leur suffira de cliquer pour confirmation. Rien de plus.

Ajout du 22/02/2006: Une petite fonction sympathique que je n'avais pas vue. Si vous désirez afficher combien de personnes sont abonnées à votre newsletter, il suffit de copier coller en dessous (ou ailleurs...) du formulaire d'inscription un petit code fourni par FeddBlitz . Simple et sympa.

PS: si cette note vous a aidé efficacement à insérer un formulaire d'inscription à une news letter, ou bien si au contraire, certains passages ne sont pas clairs, merci de laisser un commentaire. Dans le premier cas, ça me fera plaisir ;-), et dans le second, j'essaierai de corriger le tir.

Proposer votre blog en Favoris.

Un moyen de fidéliser votre lectorat est de lui faciliter l'accès à votre blog.
Fil RSS, abonnement à une news letter... vous pouvez également proposer à vos lecteurs d'ajouter facilement votre blog à leur liste de Favoris.
Attention, cette petite astuce fonctionne uniquement sous Internet Explorer (mise à jour du 4 juin 2007: c'est également possible pour FireFox, voir en fin de cette note). Bien je ne n'aprécie pas de délaisser la partie des visiteurs qui n'utilisent pas I.E (peut être 10% de ceux-ci), je publie quand même cette note qui satisfera malgré tout les 90% restants.

En fait, il s'agit encore une fois de créer une TypeListe de type "Lien" que j'ai choisie de nommer "Favoris". Download Favoris_1.jpg

Ensuite, dans "Configuration", choisissez "En tant que texte", puis dans "Gérer", cliquez sur "Ajouter un nouvel élément" et dans la fenêtre qui s'ouvre, coller le code suivant dans le cadre "Notes", (après l'avoir adapté à votre blog bien sûr).

Voilà ce que verrons vos visiteurs lorsqu'ils auront cliqué sur le lien:

Favoris_3

Mise à jour du 4 juin 2007:
Voici le code qui permettra aux utilisateurs de FireFox d'ajouter facilement votre blog à leur liste de Favoris. Au total, ce sont donc près de 95% des visiteurs de votre blog qui pourront profiter de cette petite fonctionnalité.

Vous pouvez tester, ça fonctionne!



Mention légale