BLOG, WEB, etc...

Dépanner un PC qui ne démarre pas avec le message "hal.dll manquant ou endommagé".

Comment dépanner un PC qui ne démarre plus et qui affiche le message suivant: "Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \system32\hal.dll Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus."

Symptôme: Au démarrage, Windows XP ne se lance pas et un message vous indique que le fichier hal.dll est manquant ou endommagé, "missing or corrupt" en anglais.

Cause: En fait, c'est le fichier boot.ini qui est en cause, pas le fichier hal.dll. Il faut donc restaurer ce fichier à la racine de la partition sur laquelle Windows XP est installé.

Solutions:
Si vous avez un CD de Windows:
- Démarrez le PC avec le CD de Windows dans le lecteur. Attention, il faut confirmer le lancement de l'installation en appyant sur une touche peu de temps après le premier affichage. Si le lecteur ne démarre pas , vérifiez l'ordre du boot dans le BIOS.
- Au premier écran, choisissez la "Réparation" en appuyant sur la touche "R".
- Entrez le numéro de l'installation de Windows (en général, "1").
- Si besoin, entrez ensuite le mot depasse Administrateur. Validez simplement s'il n'y en a pas.
- A la suite de "C:\Windows>", tapez "bootcfg /rebuild_" (avec un espace entre "g" et "/" et sans les guillemets). Validez.
- Le nombre de partitions est ensuite indiqué. Tapez "O" et validez.
- Documentez ensuite la version de Windows, par exemple "Microsoft Windows XP Professionnel". Validez.
- Terminez en entrant "/Fastdetect" (avec un espace devant le "/"). Validez.
- Sortez enfin proprement de l'invite de commande en tapant "Exit" puis "Entrée".
- Retirez le CD de Windows et redémarrez le PC.

Si vous n'avez pas le CD de Windows:
- Récupérez un fichier boot.ini sur un autre ordinateur, ou bien téléchargez celui là: boot.ini. Le contenu du fichier boot.ini est généralement proche de ceci:
[boot loader] timeout=30 default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS [operating systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
- Une fois le fichier téléchargé, personalisez-le en fonction de votre installation en l'ouvrant dans le bloc-note:
* Remplacez éventuellement "Windows XP Professionnel" par "Windows XP Home" (pas obligatoire, mais sera cohérent avec la version réellement installée sur votre PC).
* Modifiez le numéro de partition si Windows n'est pas installé sur la première partition du disque dur, par exemple "partition(2)", si Windows est sur la 2de partition. Si vous ne savez pas, laissez (1), et si le problème persiste, essayez "(2)", "(3)" voire "(4)".
* Enregistrez les modifications.
- Il faut maintenant aller coller ce fichier à la racine de la partition sur laquelle Windows est installée. Pour cela, vous pouvez procéder de plusieurs manières:
* Retirer le disque dur de l'ordinateur en panne et le brancher, soit directement, soit via un boitier de disque dur externe, à un autre PC. Cette méthode permet également d'accéder, via la gestion des disques (clic droit sur le "Poste de travail", "Gérer", "Gestion des disques"), au partitionnement du disque dur, afin de noter le numéro de partition à indiquer dans le fichier boot.ini.
* Charger "Ultimate Boot CD For Windows" (UBCD4Win) sur le PC en panne et utiliser l'explorateur pour coller le fichier boot.ini que l'on aura copier sur une clé USB. Une fois le fichier collé, redémarrez votre PC. Si le problème persiste, modifier le numéro de partition et recommencez. La même opération peut être réalisée avec un live CD Linux.

PS: Cet article vous a aidé à résoudre votre problème? Votez "oui"! Cela ne prend qu'une seconde, et cela m'aide à valider la pertinence de ce que j'ai écrit. Et puis en passant, ça fait aussi plaisir! Vous avez voté "non": pouvez-vous laisser un commentaire et expliquer pourquoi le problème n'est pas résolu. J'essaierai de vous répondre et je pourrai corriger la note en conséquence. Merci à tous.

Cet article a-t-il solutionné votre problème?


Voir les résultats

Commentaires

Poster un commentaire

If you have a TypeKey or TypePad account, please vous identifier







Mention légale